Les Groupes

Chaque semaine, nous abordons un thème différent (par ex. les vêtements, l’automne, les pays froids, etc) et, lorsqu’ils ont fini de goûter, les enfants font une activité de bricolage liée au thème. Après ce moment de détente, les enfants sont répartis en groupes par tranche d’âge. Pour l’instant, nous avons quatre groupes :

Groupe maternelle (pour les enfants de 0 à 6 ans environ)

Les enfants commencent par écouter une ou deux histoires liées au thème de la semaine et travaillent le vocabulaire à l’oral afin de développer un lexique plus précis. Ensuite, ils complètent une ou deux pages de leur cahier maternelle et font une fiche de graphisme, de coloriage ou de découpage. Les enfants commencent les cahiers à partir de 3 ans mais les tout petits sont les bienvenus dans le groupe maternelle et peuvent écouter et observer et même essayer un peu de graphisme ou de coloriage.

IMG_9884

 Cours Elémentaire (pour les enfants de 7 à 9 ans environ)

Les enfants commencent par écouter une histoire liée au thème de la semaine et répondent à des questions de compréhension à l’oral. Ensuite, ils complètent deux pages de leur cahier Loustics et font des exercices pour travailler le vocabulaire et un peu de grammaire.

Cours Moyen (pour les enfants de 10 à 12 ans environ)

Les enfants commencent par écouter une histoire liée au thème de la semaine et font un compte rendu de l’histoire à l’oral. Ensuite, ils complètent deux pages de leur cahier TipTop et travaillent le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire. Ils font aussi des exercices d’expression écrite.

IMG_9860

Collège (pour les enfants de plus de 12 ans)

Les enfants commencent par une activité ludique pour développer le vocabulaire. Ensuite, ils travaillent surtout la grammaire et la conjugaison en se servant des ressources Bravo et de matériel du programme de GCSE français. Les grands sont aussi chargés de rédiger un blog hebdomadaire en début de session (voir section Blog).

Après le travail, nous nous détendons en chantant tous ensemble, enfants et parents. Nous avons un bon répertoire ! (voir section chansons)